Une aventure intime et bouleversante

Reportage d’accouchement

Le reportage d’accouchement est un concentré d’émotions brutes, sans filtres, où s’entrechoquent dans une palette de nuances l’attente, l’appréhension, la vulnérabilité, la joie, l’amour, le bonheur… C’est un concentré de la vie dans tout ce qu’elle offre de plus intense et de plus puissant.

Avoir la possibilité de revivre la rencontre avec son enfant est une chance exceptionnelle.

Avant toute réservation

Il est essentiel que les personnes qui seront présentes à vos côtés le jour J soient des personnes à qui vous accordez votre entière confiance. Avant toute commande d’un reportage de naissance, il est donc important que nous fassions connaissance, si possible autour d’un café sinon, au minimum, en visio.

Ce premier échange sera l’occasion de nous rencontrer, de vous permettre de poser toutes vos questions et de comprendre ma façon de travailler. Ce moment me permettra également de cerner vos envies et vos attentes. Documenter un moment aussi précieux est une chance et je pourrai ainsi être sûre d’être la bonne personne pour faire partie de votre projet de naissance.

Pour un reportage d’accouchement, je me déplace dans un rayon d’1h30 autour de Nantes afin de pouvoir m’y rendre rapidement. Ce rayon inclut Angers, Ancenis, Rennes, Saint-Nazaire, La Roche sur Yon, Châteaubriant, Challans, Cholet, Pornic, Guérande…

Mon engagement

Discrétion

De mon arrivée jusqu’à mon départ, je prends soin de me faire discrète pour que ma présence se fasse à peine remarquer et ne pas interférer avec votre bulle d’intimité.

Bien évidemment, je n’utilise pas de flash.

Consentement

Il est essentiel que la relation de confiance que nous établissons vous permette de tout me dire et à tout moment. Cela inclut la possibilité de me demander d’interrompre la prise de vues ou même de quitter les lieux si vous en ressentez le besoin.

Respect

Je fais mon possible pour que les images respectent vos souhaits en terme de contenu. Je veille également à respecter le travail des équipes médicales et accompagnantes. La priorité est de ne pas gêner ou entraver leurs mouvements.

Disponibilité

Une période d’astreinte est prévue, durant laquelle je suis joignable 24h/24 et durant laquelle je m’engage à ne pas prendre d’engagements professionnels qui ne pourraient pas être décalés en cas de déclenchement du travail.

Documenter la vie

Se remémorer les émotions qui vous auront submergé·es, retrouver ces petits détails qui auront fait chavirer votre coeur lors de la rencontre avec votre enfant, et découvrir un autre point de vue sur ce moment qui viendra compléter le vôtre.

Les photographies sont porteuses de souvenirs et d’émotions qui vous feront revivre et partager ce moment si intense qu’est la naissance. Elles constitueront un témoignage précieux qui deviendra au fur et à mesure des années un réel patrimoine familial. 

En outre, ces images ont une valeur documentaire : elles participent à faire connaître le déroulement réel d’une naissance, avec tout ce qu’un accouchement comprend et qui est si peu représenté. Développer la photographie d’accouchement participe ainsi à enrichir l’information disponible relative à la naissance et donc à permettre aux futurs parents de s’informer plus facilement et de faire leurs choix en meilleure connaissance de ces sujets.

Je serai très heureuse que les photos réalisées dans le cadre des reportages de naissance participent à visibiliser tous les projets d’accouchement (accouchement à domicile ou en établissement de santé, accouchement naturels ou médicalisés…) ainsi que toutes les parentalités (familles LGBTQIA+, familles monoparentales…).

Néanmoins, aucune image ne sera diffusée sans votre accord.

Membre du collectif Carmin et signataire de la charte de la photographie d’accouchement

A quel moment réserver votre reportage d’accouchement ?

Je vous invite à prendre un premier contact dès que l’envie s’en faire sentir, même si vous n’êtes pas encore sûr·es de vouloir réserver un reportage d’accouchement. De cette façon, vous aurez la possibilité de laisser mûrir ce projet avec toutes les cartes en main.

Envie d’en savoir plus ?