Etre photogénique (ou pas)

La photogénie est un concept basé uniquement sur des critères subjectifs, la première chose à faire est donc déjà de déconstruire ce mythe !

Les personnes dites photogéniques naturellement et sans effort sont rares. Le travail de mannequin ou de modèle est en grande partie une capacité de parfaitement connaitre et maîtriser son corps, son visage, ses expressions, ses attitudes. De longues heures devant le miroir sont nécessaires pour s’entrainer et s’observer sous tous les angles, sous toutes les lumières. Et même une fois cette maîtrise acquise, le fait que l’apparence soit plaisante à regarder reste déterminé par des critères sociaux qui sont intrinsèquement liés aux canons de beauté de notre époque, de notre société et même de notre milieu social.

Cette maîtrise permet de connaitre ses angles les plus flatteurs. Et par “flatteurs”, on entend évidemment “qui permettent de répondre aux injonctions et remplissent suffisamment de critères”. Ce sont donc des poses qui amincissent, qui donnent bonne mine, qui atténuent les marques d’âge, qui accentuent la taille, etc.

Ces critères, très genrés, sont très stricts, et sont mêmes encore plus draconiens que dans la vie réelle puisque l’image fixe nous laisse le temps d’examiner chaque détail. On peut tirer ainsi une liste des parties du corps qui nous dérangent presque toutes chez nous-mêmes : notre ventre (pas assez plat/pas assez lisse/trop marqué), nos bras, (trop gros/trop mous/trop maigres) mais aussi notre sourire (trop gingival/trop enfantin/pas assez aligné) ou encore notre poitrine (trop tombante/trop petite/pas assez symétrique)

Une femme dite photogénique est “simplement” une femme qui sait paraître mince, jeune, avenante, tonique, sexy, sophistiquée… En étant bien guidée, on peut jouer sur la mise en valeur de certains traits et la minimisation de certains autres pour se rapprocher de cet idéal.

Pour autant, dans la vie de tous les jours, mérite-t-on de porter des pulls jusqu’en été et de s’empêcher de rire ? Absolument pas. Existe-t-on pour être agréable à regarder ou bien pour agir et ressentir ?

Nos corps et nos émotions vraies méritent aussi d’être documentés !

La façon dont je te guide lors de ta séance dépend ainsi de ton envie du moment et de la façon dont tu as envie de te voir : as-tu envie de te sentir belle et/ou sexy ? Ou bien as-tu envie d’exprimer des émotions ou encore de documenter un moment de ta vie ? Ou d’un peu tout ça à la fois ?

Etre au clair avec ce que tu recherches rend la séance plus fluide et, surtout, te permettra de lâcher prise sur le moment et d’apprécier le résultat sous un angle bienveillant.

Et quelles que soient tes envies, on peut en discuter !

Une jeune femme est assise sur une table en marbre. Elle porte simplement une culotte et sourit, tournée vers une fenêtre.
Suivant
Suivant

1 an du studio : l'événement !