preloader

Maternité et féminité : séance grossesse au studio

Published on Mar 24, 2021 by Alice Emeriau

C’est sur un coup de tête alors que le terme approchait que Marine a décidé d’immortaliser sa grossesse. Je l’ai ainsi reçue à l’atelier pour son shooting maternité alors que le 8 mois débutait. Il était temps ! En effet, les shootings maternité se déroulent plutôt au début du 7ème mois afin d’anticiper une éventuelle arrivée prématurée mais aussi d’éviter la fatigue qui peut devenir envahissante en fin de grossesse.

Lors de nos échanges préalables, Marine m’avait indiqué aimer les photos de nu et être à l’aise avec son corps, tout en n’ayant de toute façon que peu de lingerie à la fois « photogénique » et adaptée à la grossesse. Nous avons donc convenu d’axer la séance sur sur le nu et sur le corps. Une fois cette ligne directrice tracée, j’avais carte blanche. Le rêve

Je suis particulièrement fan du nu en photo de maternité en ce qu’il ramène à la simplicité et au naturel, tout en mettant en valeur cet événement bouleversant pour le corps comme pour l’esprit qu’est la maternité. L’absence d’artifices mettant nécessairement l’accent sur le principal : la femme que je photographie.

Et comme une femme, même enceinte, ne se résume pas à sa maternité, quelques portraits se sont glissés dans la galerie. 

Merci Marine pour la totale confiance que tu m’as accordée ! 

EDIT : l’une des photos de ce shooting a été publiée sur Vogue Italia ! Merci encore une fois de m’avoir donné l’autorisation de les partager.

Femme enceinte nu avec un tissus sur le haut des jambes, assise par terre dans un studio photo.
Femme enceinte nue assise sur un tapis qui regarde par la fenetre.
Femme enceinte souriante, nue, assise sur un tapis.
Dyptique de photos d'une femme enceinte nue avec un tissu sur les jambes.
Photographie d'une femme enceinte en lingerie debout devant un fond photo en tissu.
Dyptique de photographies d'une femme enceinte non maquillée en culotte, debout dans une ambiance bohème.
Photographie d'une femme enceinte qui se tient debout devant une fenetre, topless, et se tient le ventre en le regardant.
Dyptique de photographie professionnelles, dont une en noir et blanc. Deux portraits d'une femme enceinte dans un studio de photographe ambiance boho chic.
Photographie d'une femme enceinte en culotte et topless debout devant un fond de studio en tissu avec une herbe de la pampa.
Dyptique de photographies professionnelles : sur l'une d'elles la femme enceinte est assise nue, souriante sur un tabouret haut, sur l'autre elle se tient debout dans une robe en dentelle blanche.
Une femme enceinte assise dans un fauteuil en rotin bohème au milieu d'herbes de la pampa et de tapis style boho.
Deux photographies de la femme enceinte assise nue dans le fauteuil en rotin bohème
La femme enceinte est assise sur le bord du fauteuil en rotin bohème. Elle porte juste un tissu sur le haut des cuisses et cache sa poitrine avec un plumeau de pampa.
Portrait serré de la femme enceinte, poitrine nue et souriante à la photographe.
La femme enceinte est assise sur un tapis de jonc bohème au milieu de nombreux coussins de différentes textures.